agence Immobilière IMMOCASH
Presentation

BAVAY

AGENCE IMMOBILIERE BAVAY et environs IMMOCASH

Image bavay 1
Image bavay 2



Bavay est une petite ville du Nord, située entre Valenciennes et Maubeuge, à 20 km de la première et 13 km de la seconde. La région de Bavay appartient géographiquement au Hainaut français.

Communes limitrophes

Houdain-lez-Bavay, Taisnières-sur-Hon, Saint-Waast, La Longueville, Amfroipret, Obies, Mecquignies, Audignies

Géologie et relief

Bavay se trouve à une altitude d’à peu près 145 mètres sur le plateau éocène du Hainaut. Le Hainaut forme un plateau dont l’altitude moyenne s’élève rapidement à partir de la région de Valenciennes (22 m) vers l’Est (environ 150 m). La région se développe sur un socle géologique formé par la craie marneuse et des marnes. Des limons argileux recouvrent cette assise avec, par endroit de larges nappes de sables recouverts de limons.

Hydrographie

Bavay se trouve sur le district de l’Escaut et plus précisément sur le bassin versant de l’Aunelle-Hogneau. La rivière de la ville traverse la commune dans la partie sud. Elle prend sa source à Mecquignies et se jette dans l’Hogneau au niveau du Bois d’Encade, à Gussignies.

Climat

La ville comme la région Hauts de France bénéficie d’un climat tempéré océanique avec des amplitudes thermiques saisonnières faibles

Transports

Bavay avait la particularité de posséder une gare ferroviaire.
Elle possède toujours aujourd’hui une gare routière Place du 11-Novembre, centre d'échange du réseau Arc-en-Ciel qui permet de relier en transport en commun Bavay à Maubeuge ou Valenciennes.
Il existe un parking pour les camping-cars gratuit chemin de ronde face au stade municipal, ainsi que 2 parkings Poids-Lourds : l'un au rond-point des serres, l'autre rue Georges Marcq.

Urbanisme

Aux xiiie-xive siècles, Bavay s’est développé à l’intérieur d’une muraille construite à partir de la muraille du bas-empire depuis le forum sur une levée de terres qui ceinture le centre-ville aujourd’hui encore (sentier des Remparts). Le centre bourg a continué à se développer jusqu’au début du xxe siècle. En 1946, la commune de Louvignies (avec le hameau de Buvignies) est rattachée à celle de Bavay pour permettre le désenclavement de la cité, concentrée dans l’enceinte des anciens remparts. À partir du milieu des années 1960, Bavay s’est surtout développée autour de ce centre historique, par la création de nombreuses résidences disséminées autour du centre-bourg. Dans la même optique, 2 lotissements sortiront de terre dans un futur proche...